Appuyez sur ESC pour fermer

Top 10 erreurs à éviter au volant

Top 10 erreurs à éviter au volant

Nous pouvons tous être distraits, fatigués, pressés ou de mauvaise humeur : autant de situations où notre vigilance et notre civisme ont tendance à diminuer sévèrement ! Voici une liste non exhaustives des erreurs les plus fréquentes au volant. Et vous, lesquelles commettez-vous ?

1. Utiliser son GPS ou son smartphone en conduisant


Non seulement vous ne regardez plus la route, mais toute votre attention est focalisée sur votre appareil et vous n’êtes plus du tout conscient de ce qui se passe sur la route. La solution : le kit mains libres et le réglage de votre GPS à l’arrêt, avant de partir !

2. Rouler trop vite


Même si elles nous paraissent parfois exagérées, les limitations de vitesse ont été calculées par des experts et en les respectant, vous diminuez les risques d’accidents. La solution : le régulateur/limitateur de vitesse, si votre véhicule est équipé.

3. Boire ou prendre des drogues et conduire

Est-il vraiment besoin de le dire ? La conduite sous effet (alcool, drogue, certains médicaments) présente un grand danger pour votre sécurité car la capacité de conduire et les réflexes sont affaiblis et diminués.

4. Prendre le volant fatigué


La fatigue diminue la concentration et allonge les réflexes. Certains médicaments entraînent aussi un risque de somnolence. La solution : en cas de fatigue excessive, reportez votre départ et dans tous les cas, faites une pause au minimum toutes les deux heures.

5. Ne pas anticiper les actions des autres véhicules

Vous n’êtes pas seul sur la route ! L’anticipation est primordiale en matière de sécurité routière. La solution : lorsque vous manœuvrez en ville, lorsque vous voulez effectuer un dépassement ou un changement de direction, contrôlez systématiquement vos rétroviseurs et vos angles morts et utilisez vos clignotants.

6. Ignorer les autres automobilistes

Squatter la voie de gauche, déborder sur la voie opposée, omettre le clignotant ou rester en pleins phares malgré les véhicules qui arrivent en face : autant de comportements malheureusement courants. La solution : un peu de civisme !

7. Conduire trop brusquement

Les dépassements dangereux, les refus de priorité et les coups de frein brutaux à l’approche d’un radar sont des comportements dangereux car ils augmentent le risque d’accident. La solution : une conduite souple et l’anticipation.

8. Suivre de trop près la voiture devant nous

Le « talonnage » vous expose à un risque accru de collision en cas de ralentissement brutal. La solution : respecter les distances de sécurité, soit la longueur d’une voiture environ sur route et autoroute.

9. Ne pas se méfier de l’état de la chaussée

Sur route glacée ou mouillée, les distances de freinage s’allongent considérablement et votre véhicule ne réagit pas de la même façon. La solution : adapter votre vitesse et conduire souplement.

10. Rouler avec des dispositifs de signalement défectueux


Un phare cassé ou des feux stop qui ne fonctionnent constituent un danger, car les autres usagers ne peuvent pas anticiper vos actions. La solution : contrôler régulièrement l’état de vos feux de signalement – et de votre véhicule en général !