Appuyez sur ESC pour fermer

La conduite défensive : Améliorons nos compétences en tant que conducteurs défensifs.

La conduite défensive est une technique qui permet à une personne de se protéger contre les erreurs des autres usagers de la route. Fondamentalement, elle implique la conduite d’une manière qui utilise des stratégies de conduite sûre pour permettre aux conducteurs de faire face aux risques identifiés en tentant de les anticiper.

Dans cet article, nous aborderons les principes sur lesquels repose la conduite défensive ou préventive, et comment un conducteur peut les mettre en pratique.

 

Les principes et les avantages de la conduite défensive

La conduite défensive se distingue par plusieurs avantages, tels que l’amélioration des conditions de conduite sûre et la protection du conducteur, des autres véhicules et même des piétons contre les accidents de la route à un taux élevé. Elle augmente également le niveau d’attention et de concentration du conducteur, et agit comme une première ligne de défense psychologique et mentale pour le conducteur.

La conduite défensive repose sur quatre principes :

Maintenir une distance de sécurité : évitez de suivre de trop près le véhicule devant vous et gardez une marge de sécurité suffisante, tout en évitant de vous faufiler entre les voitures. Si les véhicules derrière vous sont trop proches, permettez-leur de passer en vous déplaçant si nécessaire.

Être vigilant en vérifiant l’état de votre voiture : surveiller l’usure des pneus, des essuie-glaces, ainsi que le bon fonctionnement des phares et des clignotants.

Être constamment attentif au comportement des autres : anticiper les changements de direction, ainsi que les dépassements, etc.

S’adapter aux conditions de circulation, en particulier la nuit, par temps de pluie, en cas de neige ou de verglas, ainsi que dans les embouteillages, et autres conditions.

Dans cette optique, la conduite défensive constitue une attitude responsable, dont les principes et les conseils peuvent prévenir de nombreux accidents de la route, tout en protégeant tous les usagers de la route

 

Développer les compétences des conducteurs

Il convient de mentionner que la conduite défensive, fondamentalement – comme c’est souvent le cas en matière de sécurité routière – repose sur l’application de plusieurs principes et directives appropriés, tels que ceux fournis par les organismes responsables de la conduite, surtout que l’adoption de ce comportement responsable équivaut à une formation pour les conducteurs et les formateurs à la sécurité routière.

D’autre part, la combinaison des conseils et des principes préventifs mentionnés ci-dessus avec les recommandations couramment utilisées, telles que le respect des limites de vitesse et l’abstention de conduire sous l’influence de l’alcool, fait de la conduite défensive, que ce soit en voiture, en moto ou en vélo, un véritable moyen de rendre les routes plus sûres.

Actuellement, de nombreux cours de formation adoptent l’approche de la conduite défensive pendant la formation, car personne n’est à l’abri du danger ou des erreurs de la route. Tout cela dans le but de passer une journée dans la circulation en toute sécurité. Ainsi, améliorons tous nos compétences en tant que conducteurs défensifs !