Appuyez sur ESC pour fermer

Fatigue au volant : Conseils et Solutions

Les routes connaissent des accidents de la circulation en raison de l’endormissement des conducteurs, surtout lorsqu’ils parcourent de longues distances.

Les statistiques montrent que la fatigue et l’épuisement sont parmi les principaux facteurs contribuant aux accidents de la route, ce facteur n’étant pas seulement limité à la conduite de nuit mais aussi pendant la journée, notamment à certaines périodes, comme pendant le mois de Ramadan, où le conducteur jeûne pendant la journée.

 

Les dangers de la fatigue au volant

Il existe plusieurs risques associés à la fatigue ou à la somnolence pendant la conduite, tels que la perte de concentration sur la route et une augmentation du risque de collision avec d’autres véhicules. De plus, il y a un ralentissement des réflexes dans les situations d’urgence, ce qui peut entraîner des accidents mortels sur les routes.

Ces accidents se produisent souvent la nuit, lorsque nos corps ont besoin de sommeil, ou après avoir mangé, lorsque la vigilance du conducteur est réduite. Par conséquent, la somnolence peut être due au fait de ne pas donner à son corps le repos nécessaire, à la prise de certains médicaments, ou peut-être à la consommation d’alcool.

La cause de la somnolence peut également être due au non-respect du principe de faire des pauses et de prendre un repos toutes les deux heures, ce qui devient dangereux surtout car la conduite sur de longues distances est monotone et nécessite beaucoup de concentration.

Parmi les facteurs supplémentaires qui accroissent le risque de somnolence pendant la conduite, il y a la possibilité qu’une personne assise à côté du conducteur s’endorme, car son sommeil peut affecter celui du conducteur.

 

Conseils pour éviter la fatigue au volant

Il convient d’abord de noter que presque tous les conducteurs fatigués sont conscients de leur état de fatigue, mais malgré cela, ils continuent à conduire, soit parce que dormir dans la voiture semble non nécessaire lorsqu’ils sont « presque arrivés » ou parce qu’ils ne trouvent pas un endroit « adéquat » pour dormir, c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas suffisamment en compte la fatigue.

Par conséquent, il n’est pas difficile pour le conducteur de reconnaître les signes de fatigue et de somnolence pendant la conduite, la plus évidente étant le bâillement constant. D’autres signes incluent lorsque les yeux commencent à trembler, rendant difficile le maintien d’un regard fixe, ainsi que des douleurs au dos, une raideur du cou, un désir continu de changer de position pendant la conduite, en plus de ressentir un engourdissement dans les jambes et un inconfort.

Tous ces facteurs et indicateurs indiquent que la fatigue s’installe dans le corps, ce qui nécessite une pause dans la conduite et un repos.

Ainsi, pour réduire les symptômes de fatigue et de somnolence, il est recommandé de dormir suffisamment la nuit précédant les longs trajets en voiture, et de prévoir suffisamment de temps pour arriver à destination sans se précipiter pour compenser le temps perdu.

Il est également conseillé d’éviter de conduire seul sur de longues distances. Il est préférable de partager la conduite et de surveiller les effets de la fatigue lors des longs trajets, en prenant des pauses de 15 minutes toutes les deux heures. De plus, il est judicieux d’éviter de conduire la nuit, surtout si vous avez tendance à vous endormir facilement à ce moment-là.