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Echange du permis de conduire

En tant que détenteur d’un permis de conduire marocain, vous vous demandez peut-être quelles sont les raisons qui pourraient nécessiter le renouvellement de ce document ? Nous allons vous expliquer rapidement et vous indiquer les étapes à suivre pour obtenir un permis de conduire en vigueur.

Pourquoi renouveler votre permis de conduire ?

Si vous possédez un permis de conduire marocain, sachez qu’il a une date d’expiration, à la fin de cette période, fixée à 10 ans, vous devez donc demander le renouvellement de votre permis.

D’autre part, le code de la route entré en vigueur le 1er octobre 2010 a rendu les anciens permis de conduire obsolètes, de plus, la législation marocaine exige désormais des titulaires de permis de conduire en version papier de substituer ce permis par le nouveau permis électronique.

Ainsi, l’échange du permis de conduire intervient en cas de détérioration, expiration de la validité du permis de conduire, ou changement d’identité du titulaire du permis de conduire.

Actualisation de l’adresse sur le permis de conduire 

Si vous avez déménagé d’un endroit à un autre, dans ce cas, vous devez mettre à jour votre adresse sur votre permis de conduire. En effet, le titulaire du permis de conduire doit informer l’administration de tout changement d’adresse dans un délai de deux mois à compter du changement, et dans ce cas, l’administration met à jour les données relatives à l’adresse du titulaire du permis de conduire sans nécessité de le renouveler.

Pour cela, il vous suffit de fournir au centre d’immatriculation des véhicules dont vous dépendez, via les agences Al Barid Bank et Barid Cash, un certificat de résidence indiquant la nouvelle adresse ou une copie de la carte nationale d’identité comportant la nouvelle adresse de résidence, ainsi que le reçu du paiement de l’amende en cas de non-respect des délais de renouvellement du permis.

Comment procéder à l’échange de votre permis de conduire ?

L’agence nationale de sécurité routière a mis en place une nouvelle procédure pour faciliter et simplifier l’échange du permis de conduire. Voici maintenant les étapes à suivre pour constituer votre dossier de demande :

Vous devez vous rendre à l’agence Al Barid Bank ou Barid Cash la plus proche pour déposer votre demande de renouvellement (la liste des agences Al Barid Bank ou Barid Cash qui fournissent les services de l’Agence nationale de sécurité routière est disponible sur le lien suivant : www.khadamatnarsa.ma/abb.

Ces agences sont chargées de recevoir les dossiers déposés par les usagers et de les traiter via le système informatique mis à leur disposition par l’agence nationale de sécurité routière. Les services préfectoraux/provinciaux de la NARSA (centres d’immatriculation) valident les dossiers, puis le demandeur retire son nouveau permis de conduire au niveau de l’agence Al Barid Bank ou Barid Cash où il a déposé sa demande. Une fois la demande traitée, le demandeur recevra un SMS pour retirer son permis.

Quant aux documents requis, ils concernent :

Dans le cas de détérioration ou d’expiration de la validité du support du permis de conduire:

  • Le formulaire dûment renseigné et signé par le demandeur ;
  • Une pièce d’identité du demandeur et de son lieu de résidence par le biais de :
    • Pour les Marocains : une copie de la carte nationale d’identité en cours de validité ou du passeport marocain en cours de validité ;
    • Pour les étrangers résidant au Maroc : une copie du certificat d’immatriculation (carte de séjour au Maroc) en cours de validité ou un récépissé de demande de ce certificat accompagné d’un certificat de résidence délivrée depuis moins de trois mois par les services de la sûreté nationale ou de la gendarmerie royale.
  • Un reçu de paiement des droits de timbre et de rémunération de service institué par la législation en vigueur ;
  • Un certificat médical, datant de moins de trois mois, délivré par un médecin agréé attestant de l’aptitude physique et mentale du demandeur pour la catégorie de permis de conduire demandée ;
  • Deux photos d’identités récentes de face, en couleur, sur fond bleu, de format 35/45 mm ;
  • L’original du permis de conduire ;
  • Un reçu de paiement de l’amende administrative en cas de non-respect des délais.

Dans le cas d’un changement d’identité du titulaire du permis de conduire :

Le demandeur de renouvellement du permis de conduire doit soumettre une demande accompagnée du formulaire approprié et du reçu de paiement des droits de timbres et des services, d’un certificat médical, de deux photos d’identité, de l’original du permis de conduire, du reçu de paiement de l’amende en cas de non-respect des délais de renouvellement du permis, ainsi que d’une copie de l’acte administratif ou du jugement justifiant le changement d’identité, ainsi qu’une copie du récépissé de dépôt de la demande de renouvellement de la carte nationale d’identité ou une copie de la carte nationale d’identité électronique incluant le changement d’identité.

Il convient de noter que les agences d’Al Barid Bank et Barid Cash reçoivent les demandes de renouvellement de permis depuis août 2021, et dès que votre nouveau permis de conduire est prêt, vous serez informé et vous devrez vous rendre à l’agence de dépôt pour le retirer.

Ce nouveau service a permis de réduire de moitié le temps d’attente pour obtenir votre permis de conduire.

Enfin, sachez que le non-respect des dispositions relatives à votre permis de conduire constitue une violation du code de la route marocain, et vous expose donc à une amende.