Appuyez sur ESC pour fermer

TOP 10 conseils pour les conducteurs novices

Si les conducteurs novices disposent pour leurs voitures d’une assurance couvrant les risques, cela ne doit pas être une raison pour en prendre inconsidérément ! Les jeunes titulaires du permis depuis peu ont souvent tendance à se mettre davantage en danger, par méconnaissance des risques ou par sentiment de toute-puissance. Voici quelques conseils pour éviter les accidents lorsqu’on est conducteur novice.

En pratique : arrêter de prendre la route pour un circuit automobile !

La sécurité routière est essentiellement fonction du comportement de tous les automobilistes, et une bonne part des accidents pourrait être évitée avec un peu de bon sens et de maturité. La conduite accompagnée est un excellent moyen de sensibiliser les futurs conducteurs. Les assureurs, qui taxent déjà davantage les novices, peuvent aussi les informer du malus encouru en cas d’accident.

Parce que la prévention reste encore la meilleure arme, voici un top 10 des principaux conseils pour les conducteurs novices, également valables pour les conducteurs de moto :

  1. Celui qui conduit ne boit pas et ne prend aucun stupéfiant
  2. La ceinture de sécurité, c’est tout le temps et pour tout le monde
  3. N’utilisez pas votre téléphone en conduisant (même pour le GPS)
  4. Respectez les limitations de vitesse : la route n’est pas un circuit et vous n’êtes pas un pilote
  5. Entretenez votre véhicule régulièrement et surveillez l’état de vos pneus et de vos phares
  6. Si vous êtes fatigué, ne vous surestimez pas : faites une pause
  7. En cas d’accident, ne paniquez pas et ne prenez pas la fuite
  8. Ne confondez pas la conduite avec une compétition : résistez aux moqueries de vos passagers parce que vous roulez raisonnablement et aux provocations et insultes d’autres conducteurs
  9. Adaptez votre vitesse et votre conduite aux conditions de circulation : météo, trafic, état de la chaussée, etc.
  10. Apprenez comment changer une roue, remplacer une ampoule, afin de pouvoir réagir en cas d’imprévu sans gravité

 

Pour de bons rapports avec les assureurs…

On le sait, les compagnies pratiquent des tarifs plus élevés d’assurance auto pour les jeunes conducteurs. La prévention des risques d’accidents matériels ou corporels, le prix de l’assurance et l’impact sur la sécurité routière doivent vous inciter à adopter une ligne de conduite exemplaire. Vous seul avez les clés d’une meilleure entente avec votre assureur.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses assurances, notamment en ligne, qui pratiquent des tarifs accessibles pour un premier contrat à destination des conducteurs novices. Cependant, rappelez-vous que ce n’est qu’en adoptant systématiquement une conduite prudente et adaptée que vous éviterez les accidents mortels, réduirez votre prime d’assurance et contribuerez à une plus grande sécurité pour tous les usagers de la route.