Appuyez sur ESC pour fermer

Comment apprendre à son enfant à traverser la route ?

Nombreux sont les élèves qui prennent seuls le chemin de l’école, malgré les dangers qui peuvent les y guetter. La meilleure prévention consiste à leur enseigner les bons réflexes sur la route : à leur apprendre à être des piétons prudents, en somme !

Les jeunes piétons à l’âge de l’école

Si maman et papa ne peuvent pas toujours accompagner leur progéniture sur le chemin entre l’école et la maison, ils doivent en revanche donner quelques éléments à leur enfant pour que celui-ci sache réagir à certaines situations.

Traverser la route est le moment le plus critique pour les petits : évaluer la vitesse des véhicules, ne pas se précipiter ni se laisser distraire par les autres enfants au bord de la route… Selon la personnalité de l’enfant, cela s’avère plus ou moins facile et rapide.

Apprendre à son enfant de traverser la route passe tout d’abord par une phase où sa maman ou son papa lui tient la main, puis par une étape où ils marchent côte à côte, avant d’arriver au stade où l’enfant marche seul, le parent suivant quelques pas en arrière.

Gardez bien à l’esprit que, selon la sécurité routière, les enfants restent trop vulnérables et ne parviennent pas à anticiper suffisamment les situations pour traverser seuls en toute sécurité avant 10 ou 12 ans. Jusque-là, l’enfant devrait être accompagné de ses parents ou d’un adulte responsable.

Le rôle des établissements scolaires dans la formation des jeunes piétons

De même que les gestes de premier secours, la prévention routière a fait son entrée dans les écoles. De trop nombreux accidents arrivent encore sur le chemin de l’école, où les enfants se retrouvent seuls face à une circulation parfois dense et à des automobilistes peu attentifs.

En tant que piétons, les élèves doivent connaître le code de la route les concernant, à savoir les règles qui régissent la traversée de la chaussée, la signification des principaux panneaux, etc. Les parents et les établissements scolaires doivent aider l’enfant à prendre peu à peu conscience des dangers qui l’entourent, afin d’apprendre à mieux les éviter.

Le chemin de l’école est l’occasion de découvrir le monde, de développer son attention et ses réflexes, de se responsabiliser. Voici les principales règles à transmettre à vos enfants (tout en montrant vous-même l’exemple, cela va de soi !)  :

  • Toujours traverser sur les passages pour piétons et lorsque le petit personnage est vert
  • Regarder à gauche, à droite, puis encore à gauche avant de traverser
  • Ne pas courir ni jouer au bord de la route
  • Ne pas marcher au bord du trottoir
  • Être prudent aux endroits où les voitures peuvent passer sur le trottoir (sorties de garages ou de parkings, par exemple)