Appuyez sur ESC pour fermer

Plaquettes et disques de frein : Quand les changer ?  

Un freinage de bonne qualité est l’une des clés de la sécurité en voiture. Cela vous permet de garantir un arrêt d’urgence, de maintenir en permanence une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède, bref : Quels sont les signes d’usure des plaquettes ou des disques ? Quel effet cela a-t-il sur la tenue de route et la maîtrise de votre voiture ? Voici quelques éléments de réponse.

Disques et plaquettes de frein : quelle différence ?

Le rôle des plaquettes de frein est de « serrer » les disques afin de provoquer le ralentissement de votre véhicule. Elles sont constituées d’un support appelé étrier et d’une garniture. C’est cette dernière qui s’use au contact des disques. Les disques de freinage, quant à eux, sont directement assujettis aux roues de votre voiture. Leur frottement ralentit le mouvement et entraîne l’arrêt progressif.

Le changement de disques est proposé et effectué par les garagistes dès que le besoin s’en fait sentir : les professionnels sont à même d’installer les pièces et les éléments adaptés à votre véhicule.

 

 

La durée de vie des plaquettes et des disques varie en fonction de votre conduite, de l’état général de votre véhicule, des kilomètres parcourus et du type de chaussée ; sur certains modèles, le tableau de bord indique le niveau d’usure des plaquettes.

Si vous vous rendez compte que votre voiture freine moins bien, met plus de temps à réagir, faites contrôler le freinage ! Les plaquettes et les disques de frein font partie des équipements dont le bon état conditionne votre sécurité, au même titre que les essuie-glaces ou le filtre de l’habitacle. Pour l’installation et la maintenance de vos plaquettes et disques de frein, la sécurité impose d’avoir recours à un professionnel, qui ne manquera pas également de vérifier et de compléter si nécessaire le niveau du liquide de freinage.

 

Quand changer vos disques et vos plaquettes de frein ?

Le changement de disques doit accompagner l’installation des nouvelles plaquettes de frein de votre véhicule une fois sur deux ; vous devez envisager d’installer des plaquettes neuves tous les 30000 km environ, tous les 80000 km au maximum pour les disques. Faites toujours réaliser les travaux et poser les pièces adéquates par un professionnel, dès les premiers signes d’usure.

 

Avant le contrôle technique, qui vous assure que votre véhicule répond aux normes de sécurité, pensez à faire vérifier votre freinage et remplacer vos plaquettes usagées par des neuves. Cela vous permettra aussi de prolonger la durée de vie des disques. Enfin, sachez qu’en effectuant un entretien régulier de votre voiture chez un garagiste, celui-ci pourra remplacer les pièces défectueuses en repérant les signes d’usure avant qu’elles ne présentent un danger pour vous et pour les autres.